Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nova, Lardon et Cie
26 septembre 2007

Qu'est ce que tu lis en ce moment? (chronique n°2)

Je sais, je sais ça fait longtemps que j'ai rien écrit, mais en cemoment je me reconnais plus tellement je bosse et que j ai pas de temps pour moi. (faut dire qu en plus du boulot j ai repris la fac pour passer l agreg ! le fou!)

Bref pour mon grand retour apres 10jours d absence, je me suis dit qu'une chronique bouquin ct pas mal, d'autant que quand j ai 5 mins à moi tout seul (petit plaisir égoiste meme sans lardon!) je plonge dans ça :

owen

Bon apparement d'apres beaucoup (et là je parle de ceux qui laissent leur avis sur le site de la fnac) ça serait le meilleur Irving. Ceci dit j espère que c'est vrai parce que ceux que je connais de lui sont déjà GENIAUX !!!!!!

Bon alors ceux que j'ai lu c'est ceux là :

garpnewHoeuvrD

Bon alors pour faire dans l'ordre:

le monde selon Garp: ça raconte l'histoire d'un type, Garp (c'est à la fois son nom et son prénom) fruit de l'insémination de son infirmière de mère par un soldat hospitalisé et accessoirement légume. C'est donc son histoire, entre sa vie d auteur de romans (en fait surtout un roman), samère féministe et castratrice (elle est devenue aussi un auteur mais beaucoup plus populaire que lui), la lutte, sa femme et ses enfants...Etc...c'est un roman tragi-comique, qui nous parle de l'échec et de la réussite, de la relativisation de la vie, des rapports homme femme,...

"dans le monde selon Garp nous sommes tous des incurables"

l'hotel New Hampshire : cette fois ci c'est l histoire d'une famille, un père, une mère, 5 enfants, un ours qui fait de la moto et un chien qui pete (sorrow = chagrin)à travers 3 hotels sur 2 continents (le père est obsedé par son reve d'hotel...où il finira par vivre d'ailleurs : je ne donne pas la fin ne vous en faites pas).

ce livre parle de la difficulté pour l entourage de suivre quelqu un dans son reve, mais aussi de l adolescence, de la recherche de soi...comme à chaque fois les personnages sont tellement creusés que quand le livre est fini on a l impression de les avoirs connus.

" La première des illusions de mon père était que les ours peuvent survivre à la vie que mènent les humains, et la seconde, que les humains peuvent survivre à la vie que l'on mène dans les hôtels. "

l'oeuvre de Dieu la part du diable: Homer est un jeune garçon orphelin. Il grandit dans un orphelinat dirigé par le Dr Larsh qui accomplit l'oeuvre de Dieu (il accouche des femmes qui vont ensuite abandonner leur enfant) et la part du diable (il aide d'autres femmes à avorter, acte interdit à l'époque). Roman sur l'amour filial, légitime ou non, sur la transmission, sur l'amitié etc...

Attention cependant pour ceux qui voudraient se plonger dedans, ce sont des pavés, il y a bcp de descriptions, et il faut parfois persister au debut pour rentrer dans le roman, mais promis ça vaut vraiment le coup quand on arrive à la fin!

Publicité
Commentaires
E
Quoi, tu passes l'agreg ??!! Mais t'es malade !!!<br /> Bref, contente de te relire malgré ton emploi du temps overbooké (y a de quoi tu m'diras).<br /> <br /> Jolis choix de lecture en plus.<br /> <br /> bises
Nova, Lardon et Cie
Publicité
Publicité